Bonjour à tous, me voici de retour pour mon dernier fr de l'année. J'ai hésité à l'écrire tant le routing est banal et peu optimisé, très loin du professionnalisme de certains.
Tout d'abord, puisque c'est la période tous mes voeux à la communauté FR en vous souhaitant des beaux vols, des routing de pro, des destinations de rêves et des rencontres que j'espère réussir à honorer pour pouvoir enfin rencontrer les membres de FR avec lesquels les échanges sont si sympa.
Ceci dit, ce dernier vol de l'année est aussi l'occasion d'un rapide bilan, 31 vols, tout près de 100 000 km et tous les continents visités, une première pour moi puisque j'ai plus parcouru de distance en un an que je n'en avais fait en 40 ans.

Par ailleurs, le déroulé du vol va s’avérer moins banal que ce que laissait supposer le routing, raison supplémentaire pour vous le reporter. Et puis, dernier argument, il semble que mon pantalon rouge manque à certains ; -)
Donc cette fois, il s'agit d'un voyage d'agrément avec mon fils pour rejoindre ma fille qui passe son année aux États Unis. Comme elle ne voulait pas rester dans le froid de la côte est, nous avons choisi San Francisco.
Quand j'ai testé, fin septembre, les options sur Matrix, AF était le moins cher de loin et au moment de réserver, le surcoût pour la business était suffisamment réduit pour se faire plaisir. En revanche, si le vol aller était accessible en direct, le retour imposait de changer à JFK pour éviter un surcoût prohibitif.
Donc routing basique
CDG -SFO, AF en B 777-200, le 27 décembre 2014
SFO -JFK, Delta en B-757-200, le 3 janvier 2015, à venir
JFK - CDG, AF en A 332 le 3 janvier 2015, à venir, à venir
Le décollage étant prévu à 10 h 30, impossible d'arriver dans les temps en TGV le matin, donc départ la veille et une nuit à l'Ibis de CDG. Ça permet de ne pas stresser du retard classique du TGV, 30 minutes cette fois. Hôtel sans intérêt mais facile d'accès et très peu cher, 89 euros pour deux.
Le lendemain matin,levé tôt et en route pour le Val qui bien sûr est en panne, bloqué un quart d'heure.

Nous arrivons dans une aérogare décorée.

À 7 h 45, nous arrivons à l'enregistrement La Première au 2 E. En effet, début décembre j'ai reçu un mail d'AF avec diverses propositions dont un accès au salon la première pour 300 euros. Sur le coup je trouve ça un peu cher, et ne m’en occupe pas. Et puis, le temps passant, je me dis que c'est l'occasion de tester la chose, n’ayant a priori pas beaucoup de chance de voyager en P chez AF avant un long moment. J'ai donc réservé.


Prise en charge dès notre arrivée par une hôtesse qui se présente, Stéphanie, et qui précise qu’elle s’occupera de nous jusqu’à l’embarquement. Elle nous offre un café et prend nos passeports pour que nos bagages soient enregistrés et nos BP édités.
Désolé, mais sous le coup de l'émotion, je n'ai fait la photo qu'après avoir bu le café.

Ensuite elle nous emmène pour passer Pif et Paf avec toutes les priorités, c'est quand même super-agréable, même si à cette heure et à cette date, il n’y a pas foule. Puis on arrive en prenant un ascenseur réservé dans ce fameux salon, très bien décris par AnthonyTahiti .
L'arrivée à la sortie de l'ascenseur, avec une oeuvre d'art changée tous les mois.

Accueil très agréable du personnel présent. Stéphanie nous propose une visite très complète du salon qui à 8 heures est vide.
On découvre donc en réel ce que je ne connaissais qu’en photo. Espace relativement petit, mais pas d’impression négative au contraire. Dès l’entrée on a la vue sur l’espace restauration, avec à gauche les produits, boissons et divers en libre-service. Le long de la cloison, une banquette qui dessert les tables et sépare ce coin d’un coin salon, avec également quelques tables.


Au sol des prises de courant, peut être un des point faible du salon.

Au dos, l'offre de presse. Plus riche que ce que la photo pourrait laisser croire et régulièrement rangée.

Sur la droite, un salon plus isolé avec les célèbres fibres optiques.




Le bar n'est pas encore ouvert, encore que si on demande ça doit pouvoir se faire, il est cependant très tôt. Je le trouve tout petit et vraiment très rouge.

On trouve ensuite, en arrière de l’entrée sur la gauche les espaces de travail, de repos avec des sofas individuels bien isolé,


les toilettes, spacieuses, très propres




et le coin des soins et des douches.

J’avais prévu de demander un soin, mais notre planning et celui du personnel n’ont pas réussi à se recouper. Ce sera pour une autre fois.D'autant qu'il faut prévoir un bel espace de temps, cela peut durer de 30 minutes à 1h 30.
Après cette découverte, Stéphanie nous propose de nous installer pour commander le petit-déjeuner. Elle passe la main au maître d’Hôtel en précisant qu’elle reviendra nous chercher vers 10 heures pour nous conduire à l’avion.
La table est équipée avec une vaisselles spécifique pour La Première, couverts, porcelaine, tissu, le tout haut de gamme et simple.

Œufs brouillés parfaits, bacon idem, le pain frais est excellent. Les jus de fruits frais un plaisir.

Ensuite un peu de détente en lisant, pas de spotting possible, les vitres sont cachées par des armatures, et puis ça ne doit pas être le genre ; -).

Cela n'empêche pas de faire la photo des documents de voyage, avec ma carte Ivory qui ne pensais sans doute jamais visiter ce salon.

Et bien sûr la photo corporate.

À 10 heures, Stéphanie revient nous chercher, nous offre le petit cadeau de Noël La Première avant de descendre sur le tarmac par un ascenseur et de passer le contrôle des passeports.


Elle en profite pour nous demander si tout s'est bien passé, s'il y a quoi que ce soit que nous aurions souhaité. Et comme je lui dit le plaisir que nous avons pris et surtout le très bon niveau d'ensemble, elle nous montre, très fier les deux panneaux Skytrack classant le salon meilleur salon First du monde. On sent une vraie fierté du travail que j'apprécie.

Il est alors temps de monter dans la BMW qui nous conduit à l'avion du jour.


Elle nous dépose aux pieds de la passerelle, montée directement dans le jetbridge, puis accueil évidemment très agréable, l'avion est déjà plein ou presque.



Nous nous installons pendant que Stéphanie part vérifier que nos bagages sont bien à bord puis revient nous saluer et nous souhaiter un bon voyage.
Notre coucou, un triple 7 de 14 ans fait son âge. Aménagement obsolète et en partie bricolé, à l'image des commandes du siège qui accusent une certaine usure. Tout est visiblement à l'avenant comme on va rapidement s’en rendre compte.


Mon siège, avec la couverture, l'oreiller et le kit chaussons, chaussettes, caches pour écouteurs est déjà en place ainsi que la bouteille d'eau. Les écouteurs sont fixés, et très usagés, mais il est possible d’utiliser les siens.


Je préfère ne rien dire de l'IFE.

Seul le pitch est au standard de la J.

Les doc de la pochette, sans originalité.



Distribution de la trousse désormais bien connue dont je déplore qu'elle contienne autant de produits bas de gamme et un seul cosmétique français, surtout quand on compare avec la concurrence.


C’est ensuite le verre de bienvenue, Champagne pour moi comme d'habitude, cette fois c’est du Billecart-Salmon.
Et puis rien ne bouge. Au bout d'une demi-heure, le CDB annonce qu'un problème de pression d'eau nous empêche de partir. À 12 heures, tandis que Servair vient livrer de nouvelles bouteilles d’eau, l'équipage passe prendre commande des boissons puis nous distribue une boîte de noix de Cajous et l'amuse-bouche du menu pour aider à patienter.


Il ne nous cache pas, et le CDB fait de même, que les espoirs de partir sont de plus en plus minces. L’équipage est continuellement présent, discute régulièrement avec les passagers, vraiment parfait. La CCP vient nous voir pour nous demander comment nous avons trouvé le salon, si j’ai déjà volé sur les nouvelles cabines, le tout avec un grand sourire et une vraie fierté du nouveau produit et le ventant très bien. Il y a visiblement une montée en gamme aussi dans les têtes chez AF. Enfin vers 13 h 30, nouvelle annonce disant que le changement d'une pompe n'a rien réglé et qu'il faut changer d'avion et donc d’équipage PNC car les amplitudes de travail dépassent désormais les limites autorisées. Débarquement donc des passagers et annonce de revenir en porte vers 15 h 15 pour connaître la nouvelle heure de départ. Les passagers business ou ayant un accès sont invités à se rendre au salon AF du satellite et les autres se voient remettre un Voucher pour déjeuner dans un des restaurants.
Je demande alors, avec quelques doutes, s'il est possible de retourner au salon La Première, autant profiter jusqu’au bout de l’option ! Une agente au sol appelle le salon qui nous envoie une limousine, joie. Descente de nouveau sur le tarmac pour rejoindre la BMW, on rencontre l’équipage qui attend son bus, et la CCP avec un grand sourire me fait remarquer que je vais vraiment en profiter de ce salon. L’ensemble de l’équipage nous souhaite de bonnes fêtes.
Un quart d'heure plus tard nous sommes de nouveau dans ce bel endroit avec la carte du déjeuner.


La table est toujours agréable, le pain excellent.


Je commande les désormais célèbres coquillettes aux truffes ; -) suivit de St Jacques et arrosée avec un Meursault vieilles vignes de 2011, tout cela s'avère très correct, et il faut bien le dire agréable d'autant que le personnel du salon est absolument adorable.


Mon fils a choisi l'oeuf cocotte et le filet, les deux sont parfaits.


Le temps de surfer un peu sur internet, de balancer une ou deux photos aux copains qui nous croient déjà au-dessus du Groenland et de refaire les photos corporates.


Et à 16 heures, nous reprenons la limousine et embarquons dans les derniers.


Même siège, avion identique, nouvel équipage en PNC, pas en PNT et cette fois en route après un nouveau verre de bienvenue.

Distribution de l'oshibori et d'une nouvelle trousse.


Et enfin le repoussage a 17 heures et le décollage à 17 h 15, pratiquement 7 heures de retard.



Dès les PNC libérés, le service peut commencer. Mais nouveau problème, les menus ont été oubliés dans l'autre avion. Donc ils sont obligés de passer avec une liste papier pour présenter le choix de plats et prendre les commandes.
On retrouve l’entrée classique AF, avec le poisson fumé et le foie gras. Pour la salade, deux vinaigrettes au choix, balsamique ou pas. Le beurre est toujours d'Ysigny et toujours en barquette.

En revanche le fromage et les desserts ne sont pas déjà là, bon point.

Plat principal, au choix, crevettes avec pâtes, bœuf façon pot-au-feu ou épaule d'agneau braisée. J’ai pris les crevettes, très correctes même si je trouve que des pâtes en J ça ne le fait pas. Mon fils a pris le bœuf et l'a trouvé très bien, ce qui est un compliment pour lui.


La réglette de fromages est proposée mais pas imposée, comme d'habitude sans intérêt hélas.

Puis c’est le célèbre trio de dessert et le sorbet, toujours aussi bien.

Je n'ai pas testé la salade de fruits frais. En boisson je suis resté au Champagne, Billecart Salon, correct. Et une poire en digestif pour dormir.
Un petit tours pour visiter les toilettes, je tombe sur le commandant de bord, qui était sur le précédent avion, qui me reconnaît et me demande si j'ai bien profité du salon du fait du retard, même si ça doit commencer à être long. Et on discute 5 minutes, très sympa.



Ensuite on passe en mode marmotte intermittent avec de la lecture. Petit tours dans la nuit et le temps de discuter avec notre PNC qui était finalement enchanté de l'incident puisqu'il consommait avec ce vol la moitié de son temps de réserve et passait deux jours a SF.

Une heure trente avant l'arrivée, réveil de la cabine pour la collation. Deux plats au choix, risotto de patates douces ou un flan au crabe. Pas terrible, il faut bien le dire.


C’est ensuite l’arrivée sur SFO, de nuit puisqu’avec 6 h 30 de retard et donc une vue très limitée sur la baie.


On arrive en porte à côté d’un Jumbo de BA.

Sortie dans les premiers, nous arrivons au contrôle où il n’y a personne, passage en moins de 5 minutes, les valises arrivent pratiquement en même temps que nous et pas de contrôle de douane. Il reste à prendre le train intérieur pour rejoindre les comptoirs de location de voiture. Comme je suis Gold chez le loueur jaune, pas de formalité, la voiture nous attend directement dans le parking avec la clé, signature du contrat en sortant du garage, je rejoins notre location et ma fille en 15 minutes. A 8 h 15 nous sommes at home.
Petit bonus pour ceux que ça intéresse, les autres peuvent sauter à la conclusion.
San Francisco c'est bien entendu le Golden Gate

Fort Point juste au dessous, mais plus ancien.

L'intérieur du fort.


Le port et le musée maritime avec Alcatraz en arrière plan.


Les célèbres Lions de mer du pear 39.

Le Cablecar

et bien sûr le Chinatown avec un clin d'oeil à Marathon.


Merci de votre lecture et à bientôt pour les vols retour.
A force de lire des reports aussi négatifs, je comprends pas trop comment on peut encore choisir AF mais bon ... merci pour ce report^^
D'une part, AF était le mieux disant financièrement quand j'ai réservé. d'autre part, le vol reste correct surtout pour un vol de jourr avec un équipage au top.
Bonne idée de se faire plaisir en passant par le salon première d'AF.
En plus double passage en raison du retard.
Bon équipage mais produit qui attend sa nouvelle version.
Désolé pour la une.
Merci pour ce FR et meilleurs vœux pour cette année 2015 !
Désolé je clique trop vite. Bonne année à toi. Oui c'est ce que nous nous sommes dit, finalement le retard aurait presque pu être plus long ;-)
Pas de soucis pour la Une, c'est bien de voir FR aussi vivant.
Très bon FR, merci. A votre place, j'aurais aussi été très content du retard, sur le coup, pour retourner au salon La Première et en profiter au maximum. Les 6h de retard, c'est beaucoup, mais c'est un bon retour sur investissement ! qui me semble t-il rembourse allègrement l'accès au salon, la nuit d'hôtel et même encore une partie du billet. Chouette ;)
La note ponctualité descends mais la note équipage peut remonter grâce à la bonne gestion du problème par le service clientèle AF. Une perte pour un gain... Même si la perte est quand même plus grosse que le gain^^
Merci du commentaire.
En effet le remboursement me paie le salon et les divers surcoût, donc au final je ne regrette rien, c'est pour ça que j'ai un peu mauvaise conscience de mettre une mauvaise note de ponctualité ;-)
Merci à toi Marc, bonne année, et je ne désespère pas de te rencontrer cette année en chair et en gras! :)))
Avant que Papoumada ne te la fasse, je t'aurais conseillé de dormir au Novotel plutôt qu'a l'Ibis :))
Salon la Première, la classe, privatif, couleur très agréable, moi je trouve ce bar rouge détonant et en plein dans l'ambiance passion propre au pinard...
Pas de bol pour le problème technique, mais au final ça fera des sous pour d'autres vols, et un dîner dans un vrai gastro !Je te hais pour le Meursault qui est un vin divin (ouhouh) :))
L'équipe la Première est vraiment au top !
La cabine est bien évidemment toute pourrie, et en plus elle n'est pas très vieille,quelle erreur dans son choix! Le cirrus s'impose en effet de plus en plus vite !
Le catering est correct mais mériterait un peu mieux encore
Par contre je trouve que pour les vins la qualité est bien mieux, et peu de compagnies, notamment européennes, font mieux. Il manque un peu plus de choix (un autre blanc,un rouge, un liquoreux)
Tu notes un équipage de très bon niveau, ce qui commence à être de plus en plus la norme
Merci du bonus, je crois m'être reconnu sur le pier 39 ^^
Merci de ton commentaire Arnaud, moi aussi j'espère bien qu'on va réussir à se voir, et devant une bonne bouteille ;-)
Pour l'hôtel j'ai volontairement pris l'Ibis car réellement moins cher et j'étais en mode commando ;-)
C'est marrant mais en effet le retard ne m'a pas vraiment posé problème, on signerait presque pour l'avoir eu. Et je confirme que le meursault était vraiment au top.
Difficile de juger les vins sans la carte, du coup je n'ai pas pris de risque, Champagne.
Pour le Pier 39, je ne crois pas que ce soit toi, car il était vachement souple, se grattant le dos avec le nez ;-)
La dernière fois que je suis allé à SFO avec Air France, l'avion a aussi connu des problèmes techniques et le vol tout simplement annulé. Le retard de sept heures est plutôt une bonne nouvelle, surtout que tu as pu retourner au salon une seconde fois.
Il n'y a aucun mal à donner des notes bisounours au salon La Première car c'est amplement mérité. Selon mes expériences en First, c'est LE MEILLEUR salon et LA MEILLEURE restauration Première Classe au monde. Les coquillettes sont somptueuses, les saint jacques et la truffe merveilleuses. Et que dire du personnel au sol qui est divin. Bonne idée d'avoir dépensé 600 euros même si ça paraît un peu cher dans l'absolu.
Ahh, le Meursault.
Merci pour ce FR très alléchant. Un petit bémol tout de même, dommage que certaines photos soient un peu floues. Et Bonne Année.
Merci de ton commentaire. Je vois qu'on se retrouve dans l'analyse et c'est clair que au final je ne trouve pas le salon si cher que ça vu la prestation. EN tous les cas, je pense que maintenant que je connais je me laisserai tenté de nouveau.
Un mal pour un bien ce retard avec la possibilité de découvrir à ton tour ces coquillettes aux truffes ;) en tout cas le salon garde son attrait et son charme.
à côté du salon, le vol n'est pas terrible et cela s'en ressent. Le catering semblait convenable mais la seconde prestation gâche cette impression globale.
En tout cas merci pour ce FR et à bientôt pour le retour !
Merci de ton commentaire. C'est clair que le salon, surtout deux fois fait passer le vol qui sinon serait moyen étant donné la cabine.
Merci pour ce report en mode gros retard. Le catering ne me paraît pas trop mal, mais ces fauteuils .... Sans commentaires :)
Merci Esteban pour ton commentaire. Aie les fauteuils en effet ;-)
Merci Horatius pour ce FR et bonne année à toi également.
J'ai beaucoup aimé ce FR à rebondissement et pour être honnête avec toi je trouvais dommage de faire juste un arrêt au salon pour le petit déjeuner :-)
Ce n'est pas des notes bisounours car comme Bernard, je considère le lounge AF (ainsi que la nourriture) comme le meilleur.
L'état de la cabine est vraiment inquiétant quand on voit que le 777 était équipé de NEV4.
Merci de ton commentaire. Le salon est en effet au top même si j'ai moins d'expérience que toi et Bernard sur ce point ;-)
Moi aussi très surpris de l'état de la cabine, je trouve qu'elle a mal vieilli.
Merci Marc pour ce très bon FR. Bonne idée que d'avoir pensé à redemander d'aller au salon'......
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, je veux bien un troisième verre pour accompagner la bouteille avec Arnaud ;-)!
Merci de ton commentaire. Pas de soucis pour le troisième verre, il pourrait bien y en avoir d'autres et on va prévoir un magnum ;-)
Très beau FR, merci!
Le retard aura été rentable. je vole très peu sur AF, mais un jour pas si lointain, je viderai mon compte FB pour me faire la Nouvelle P (et le nouveau catering qui doit arriver dans le courant de cette année) et passer la journée entière au Salon La Première de CDG. Decollage de LUX à 7h55, et ensuite, prise des 3 repas de la journée avant de partir sur l'Asie en vol de nuit (CGK ou SIN/DPS);-))
Les NEV4 auraient été très biens il y a 15 ans, mais ceux-ci sont venus trop tard, même si certains détails restent sympa.
La 2ème prestation chez AF est une blague récurrente et plus encore en vol de jour, il y a vraiment un effort significatif à faire à ce niveau-là.
Merci du commentaire.
Ça vaut le coup pour le salon de vider son compte et sans doute aussi pour la nouvelle P. De là à y passer toute la journée, faut au moins réserver un soin d'une heure trente ;-)
D'accord avec vos autres remarques.
Merci pour ce report Marc !
Ce salon est tout simplement magnifique. Le personnel est efficace et aime son métier, c'est très plaisant. Il me tarde d'y trainer mes guêtres de nouveau sous peu ;)
Le retard lié à l'appareil permet de retourner au salon et de profiter de la très belle carte du déjeuner.
Les trousses sont nouvelles ;) Le contenu est identique.
Si l'équipage était au top c'est tant mieux, je confirme aussi cette impression de montée en gamme dans la tête du personnel AF.
Catering embarqué ... bon et bien, rien d'exceptionnel, malheureusement.
À bientôt
Merci pour ton commentaire Julien.
C'est evident que mon jugement est sans doute plus positif du fait du salon qui non seulement fait passer le retard comme une lettre à la poste, mais fait presque regretter qu'il ne soit pas plus long. Pour le reste un vol très classique en attendant les nouveautés AF.
Merci Marc pour ce nouveau FR et bonne année.
Intéressante visite du salon P, une fois de plus.
Le bar n'est pas encore ouvert, encore que si on demande ça doit pouvoir se faire, -> Cependant le champagne et les flûtes sont à portée de main. ;)
Et l'investissement a été plus que bénéfique grâce à ce retard, si j'ose dire. ^^
Effectivement les avoirs de 600€ sont une obligation légale. Et pour le geste commercial, je pense que la seconde visite du salon P en est déjà un. ;)
A bientôt pour la suite.
Merci pour ton commentaire Clément.
En effet pour le bar tout est en place sauf le barman, et dan sun salon comme celui ci je ne vais quand meme pas remplir moi même mon verre ;-)
Pour le reste d'accord avec toi .
Merci pour ce moment euh ce FR !
Une bonne idée d'avoir choisi l'option salon Première d'autant plus que tu en as largement profité suite au problème d'appareil. J'avoue que cela me tente.
Coté retard c'est en effet difficile à juger car des problèmes techniques arrivent à toutes les compagnies et il a été bien géré. C'est plus dommage de voir les cabines en si mauvais état ce qui n'est pas acceptable pour une J. Comme tu le dit le rétrofit devrait être accéléré pour palier a ce problème. Equipage(s) au top c'est presque devenu la norme sur AF en tous cas dans les classes avant et c'est un vrai plus.
Merci de ton commentaire.
Même sans problème technique ce salon vaut le coup et très honnêtement je ne regrette pas la prix.
Merci pour ce FR . Vous n'avez pas eu de chance ! Comment avez vous fais pour allez au salon la première ??
En fait si, parce que du coup j'ai vraiment profité du salon ;-). Pour y avoir droit, en payant, il suffit de prendre un vol qui n'a pas de P, sous réserve qu'à ce moment le salon ne soit pas déjà rempli par des vrais P.
Bravo pour ce double passage au salon Première et merci pour la mention de mon FR en Première.
L'état des sièges du premier avion fait vraiment pitié.
AF a envoyé la compensation de 600 € spontanément ou après une demande de ta part ? Il y a 2 ans j'avais été obligé de faire intervenir la DGAC après un refus d'indemnisation de la part d'AF...
Normal de te citer, c'est ton FR qui m'a donné l'envie ;-)
Oui compensation spontanée et très rapide, deux jours pour avoir le mail.
Merci pour ce Fr.
Quel bonheur ce salon, rien que pour lui je serai tenter de reprendre AF.....non quant même pas.
Si seulement le catering et le personel à bord pouvait être au même niveau, là oui plus d'hésitation.
Bonjour Horatius,
Le salon est magnifique ! Comme dit plus haut, il aurait été dommage d'en profiter seulement pour le petit déjeuner (même si vos œufs brouilles avaient l'air très bon). Le fait de pouvoir y retourner rentabilisait largement les 300 euros ... Ahhh les coquillettes au jambon et à la truffe ... Ça doit juste être une tuerie !!!
Du coup, avez-vous fait un soin dans le salon ?
Dommage pour l'état des sièges.
Un équipage au top est très appréciable.
Merci pour votre FR et à bientôt
Mme Jack
Merci pour ce commentaire.
C'est clair qu'un peu plus de retard ne m'aurait pas gêné si ca m'avait permis aussi le dîner.
Hélas non, pas réussi a faire un soin, faut du coup que j'y retourne.
Bonjour bon FR avec beaucoup de phoros ;)
s'il te plait tu pourrais me donner l'adresse du site qui t'as permis de faire la carte au debut qui résume ton année 2014
Merci
Merci de ton commentaire.
Le site c'est flightdiary.net, mais il en existe d'autres
Merci Marc pour ce FR.
Le changement d'appareil est tombé le bon jour ! Tu as eu le nez creux d'accepter l'offre pour le salon la Première.
Vu l'état du premier avion, à propos duquel même un néophite voit qu'il est impatient d'être rétrofitté, je m'étonnais qu'il ne soit pas affecté à TNR ! Mais vu qu'il ne fonctionne pas...
Un produit J old school correct et sans éclat pour le reste.
Une nouvelle fois, les PNC apportent un réel plus au produit.
Merci pour ton commentaire Franck.
J'ai en effet été rarement aussi content d'un incident et d'un tel retard ;-) comme quoi.
Tu as raison, voilà un oiseau qui devrait faire merveille sur Tana ;-)
Merci pour ce FR !
Lorsque vous avez pris l'option Salon P, avez-vous pu y inviter votre fils comme un pax P ou bien fallait-il aussi payer pour lui ?
A bientôt !